NOTRE HISTOIRE

L'accueil des étudiants étrangers dans la ville de Boulogne-sur-Mer est une vieille tradition : depuis 1902 des cours de français pour étudiants étrangers ont lieu pendant l'été. Ces cours étaient organisés initialement par le "Comité de l'Alliance française".

Interrompue par les deux guerres, la formation a pris un nouvel essor et une véritable dimension à partir des années 1950-1951. A cette époque, l'Université de Lille propose dans la ville de Boulogne-sur-Mer des "cours de vacances pour étudiants et professeurs étrangers" et organise en parallèle l'hébergement des participants dans les familles de Boulogne. Cette activité rencontre très vite un grand succès : 30 étudiants en 1951, 200 en 1957. C'est le début d'un fonctionnement ininterrompu. En effet, chaque été, de nombreux étudiants étrangers viennent apprendre la langue française dans la ville de Boulogne-sur-Mer.

Dès son origine, l'Université d'été de Boulogne-sur-Mer a une vision large de sa mission. A travers l'enseignement de la langue française, elle cherche aussi à stimuler les rencontres, les échanges entre les différentes cultures. De même, la convivialité et les découvertes sont des éléments qui font partie intégrante d'un séjour à l'Université d'été : accueil par les habitants et les personnalités locales, excursions, visites, invitations à des repas, organisation de fêtes, de conférences...

L'Université d'été fonctionne depuis ses débuts sous un statut d'association, administrée par l'Université de Lille. Par la suite, avec la création de nouvelles universités dans la région Nord - Pas-de-Calais, l'association a été administrée par des membres des différentes universités ainsi que par des personnalités de la Ville et de la Région.