APPRENEZ LE FRANçAIS à
boulogne-sur-mer
avec l'uebm

Le programme de français général - Adultes

Dates : du 3 juillet au 11 août 2017 (de 1 à 6 semaines)

Public adulte, sans limite d’âge

L'Université d'été de Boulogne-sur-Mer se distingue par des tarifs économiques pour une prestation de qualité associant 20 heures de cours par semaine et des activités culturelles, animations, et découverte du patrimoine local et régional.

Plusieurs formules d’hébergement sont proposées.

Les cours :

Les cours s’appuient sur le CECR (Cadre Européen Commun de références pour les Langues). La pédagogie adoptée est fondée sur une approche communicative à visée actionnelle.

Afin de privilégier la qualité de l’apprentissage, l’enseignement se fait par groupes de 12 personnes maximum. Chaque étudiant est placé dans un groupe correspondant à son niveau, qui est confirmé par un test avant le début des cours.

Les cours sont dynamiques, et associent étude et pratique de la langue orale et écrite, dans les cinq compétences : compréhension, expression et interaction orale, compréhension et expression écrite. La phonétique (diction, articulation, intonation, rythme) est abordée dans les différents cours. L’accent est également mis sur la culture française (littérature francophone, histoire des institutions, histoire locale, réflexions sur la société française…) et la dimension interculturelle. Les enseignants utilisent une grande variété de supports pédagogiques.

Le programme inclut 20 heures de cours par semaine :

  • 10 heures - Compétences privilégiées : compréhensions écrite et orale et étude de la langue (vocabulaire, grammaire) ;
  • 5 heures - Compétences privilégiées : expression et l’interaction orales ;
  • 5 heures - Compétence privilégiée : expression écrite autour de créations diverses (poèmes et chansons, contes, BD, dissertation, CV, lettre de motivation…) et/ou de projets.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, en général le matin du mardi au vendredi, et l’après-midi le lundi (pour permettre de réaliser des visites et excursions pendant un long week-end). Deux à trois enseignants interviennent dans chaque groupe de niveau.

Les enseignants assurent le suivi individuel de chaque étudiant. L’équipe pédagogique est disponible pour toute question.

Le programme d'animations et d'activités culturelles :

Des activités culturelles, animations, et découverte du patrimoine local et régional sont proposées en complément des cours. Une équipe d'animateurs est présente en dehors des cours et pendant les activités, pour assurer le contact et la convivialité.


Modules de formation complémentaire en option :

  • Préparation à l’examen DELF B1 ou B2

10 heures réparties entre le 10 et le 18 juillet 2017, avant la passation des épreuves.

  • Expression et Interaction orales

10 heures réparties sur une semaine du 31 juillet au 4 août 2017 ou du 7 au 11 août 2017.

Niveaux A1-A2 et B1-B2, par groupes de 4 à 5 personnes.

L’accent est mis sur la prise de parole en public, à travers le débit, l’intonation, le rythme, les postures, le langage verbal et non verbal.