APPRENEZ LE FRANçAIS à
boulogne-sur-mer
avec l'uebm
Boulogne-sur-Mer Langues et Cultures

DANS LA PRESSE EN 2016

De 13 à 74 ans, ils perfectionnent leur français à l’Université d’été

16 juillet 2016 – La Voix du Nord

Bulgares, russes, italiens, mais aussi japonais ou mexicains (13 nationalités) se côtoient depuis le 3 juillet au sein de l’Université d’été. […] Le matin, les étudiants suivent des cours de français. L’après-midi est généralement réservé aux excursions ou sorties.

L’Université d’été sous le soleil

Les étudiants étrangers ont été accueillis à la mairie de Boulogne-sur-Mer pour l’ouverture de l’Université d’été.

20 juillet 2016 - La Semaine dans le boulonnais

Chaque année, la ville de Boulogne accueille des étudiants venant de tous horizons avec pour objectifs de découvrir, ou de se perfectionner, dans la langue française et d’apprendre à connaître notre culture. […] Le maire de Boulogne souligne les valeurs que transporte l’Université dans l’été : « l’échange, le partage et le dialogue ».

Ils reviennent à Boulogne… 50 ans après y avoir trouvé l’amour !

8 août 2016 - La Voix du Nord

Ruth se  souvient du 2 août 1966 comme si c’était hier. Leur premier jour à l’Université d’été, quand Johann lui a demandé  d’où elle venait. Qui aurait  pu dire, à ce  moment-là, que Ruth, allemande, et Johann, autrichien,  se marieraient  trois ans  plus tard… […] Pour  fêter  les 50 ans de leur rencontre, ils sont revenus passer quelques jours à  Boulogne avec Thomas, 71 ans, également  étudiant à l’Université d’été  ce fameux été. « On ne s’était jamais  revus et on a décidé de célébrer nos retrouvailles, un  demi-siècle plus tard ! »

DANS LA PRESSE EN 2015

Cent vingt étudiants issus de 19 pays

5 aout 2015 – La Voix du Nord

Certains viennent de Pologne, d’Autriche ou d’Italie. D’autres, Australiens ou Chinois, ont traversé la planète pour participer à l’Université d’été boulonnaise. Chaque matin, les étudiants – entre 14 et.. 74 ans ! – suivent quatre heures de cours de français langue étrangère à l’Université du Littoral […]

Parmi les activités proposées, « visite de la vieille ville, de Nausicaa, du Musée… Ils ont aussi participé à un cours de cuisine et assisté à une conférence gastronomique sur les fromages, par la Maison Philippe Olivier ». A la plage, les étudiants ont sympathisé avec de jeunes français. Et le week-end, des excursions les ont menés à Paris, Bruges ou encore Amsterdam.

Boulogne pour apprendre le français

5 aout 2015 – La Semaine dans le boulonnais

Depuis quelques semaines, 120 étudiants représentant 19 nations différentes fréquentent les locaux de l'Université du littoral. […] En plus des cours assurés par une équipe pédagogique de 12 professeurs, l'université d'été accorde une large place aux activités culturelles en tous genres.

[…] L'université d'été traverse les périodes et elle permet à notre belle langue de continuer à exister dans le monde entier.

DANS LA PRESSE EN 2014

L’Université d’été ouvre ses portes à une centaine d’étudiants étrangers

24 juillet 2014 – La Voix du Nord

Comme chaque été, depuis 60 ans, l’Université du littoral accueille de jeunes étrangers. Pendant cinq semaines, une centaine d’étudiants venus du monde entier viennent apprendre le français à Boulogne. Colombiens, Polonais, Russes, Mexicains… En tout, 17 nationalités seront réunies cette année.

100 étudiants étrangers en séjour

23 juillet 2014 – La semaine dans le Boulonnais

Depuis le 6 juillet, une centaine d’étudiants venus des quatre coins de la planète séjournent à Boulogne. Au programme : des cours de français, mais également la découverte du patrimoine local et national, à travers différentes activités.

[…] De Nausicaa aux Caps, en passant par le Château d’Hardelot, la Haute Ville de Boulogne ou encore le Touquet, les participants ont l’occasion de connaître les principaux lieux touristiques du territoire.

Clap de fin pour la session 2014

6 août 2014 – La semaine dans le Boulonnais

Ils arrivent de Colombie, d’Ukraine, de Chine ou encore du Canada et passent entre deux et cinq semaines à Boulogne. Du 6 juillet au 9 août, 97 étudiants participent au séjour proposé par l’Université d’été de Boulogne-sur-Mer. Un moyen de se perfectionner en français, à raison de 20 heures de cours hebdomadaires et de visiter plusieurs lieux touristiques de la Côte d’Opale.

DANS LA PRESSE EN 2013

Cent étudiants étrangers à Boulogne pour y apprendre le français

25 juillet 2013 La Voix du Nord

Cent étudiants issus de 11 nationalités différentes sont inscrits en ce moment à l’Université d’été de Boulogne. Objectif : perfectionner leurs français. […] Les premiers sont arrivés le 14 juillet et la session s’achèvera le 17 août.

L’Université d’été séduit toujours

31 juillet 2013 La semaine dans le Boulonnais

Depuis plus de 60 ans, chaque été, une centaine d’étrangers arrive à Boulogne pour apprendre et découvrir la culture française. […] Cette « Université d’été », véritable brassage des cultures, est un lieu de partage et d’échange entre les personnes venues des quatre coins du monde, mais surtout d’Amérique Latine. […] Jeunes à partir de 13 ans, ils affluent par groupes chaque dimanche des mois de juillet et août, pour des séjours variables de deux semaines à un mois. A l’issue de leur séjour linguistique, tous partiront avec un diplôme de langue française et des souvenirs plein la tête.

Au-delà des frontières

5 août 2013 La Voix du Nord

Une centaine d’étudiants originaires d’une dizaine des pays différents se côtoient en ce moment à l’Université d’été de Boulogne. […] Si certains jeunes viennent de la proche Belgique, d’autres arrivent carrément de Taïwan.

L’Université d’été a connu une saison exceptionnelle

13 août 2013 La Voix du Nord

L’Université a connu cette saison une promotion exceptionnelle, avec 159 participants pour 440 semaines de stage. Les étudiants étrangers qui ont participé aux stages de l’Université d’été ont été reçus à la mairie pour marquer la fin de leur séjour linguistique. Frédéric Cuvillier, Ministre, a soutenu les propos de Mireille Hingrez, Maire, sur l’importance de la démarche qui a pour objet l’enrichissement des étudiants en langue française, mais aussi la mise en place d’un véritable réseau d’ambassadeurs du Boulonnais à travers le monde.

DANS LA PRESSE EN 2012

C’est parti pour l’Université d’été

18 juillet 2012 La semaine dans le Boulonnais

Comme de coutume, l’Université d’été a pris ses quartiers à Boulogne, pour cinq semaines. Cette année, quelque 130 étrangers venus de tous les continents ont décidé de passer une partie de leurs vacances à Boulogne […] pour approfondir leur connaissance de notre belle mais ô combien difficile langue française

C’est la rentrée pour les étudiants de l’Université d’été

18 juillet 2012 La Voix du Nord

Comme chaque année depuis 1951, la ville de Boulogne-sur-Mer inaugure son Université d’été. Ils sont 123 cette année à venir des quatre coins de la planète […] Beaucoup viennent pour obtenir le diplôme d’étude de langue française, reconnu au niveau européen et souvent utile pour s’inscrire dans une université.

Des étudiants de tous les continents apprennent le français au lycée Mariette

24 juillet 2012 – La Voix du Nord

Les étudiants étrangers de l’Université d’été viennent passer quelques semaines en France pour apprendre la langue de Molière […] Cinq heures de cours par jour sont consacrées à la grammaire, la compréhension écrite et orale, mais aussi à la découverte de la culture française. Découverte qui passe par des sorties. Dans la vieille ville notamment.

DANS LA PRESSE EN 2011

Venus du monde entier, les étudiants apprennent le français pendant l'Université d'été

23 juillet 2011 - La Voix du Nord

Ils sont belges, espagnols, anglais ou américains, ils sont jeunes et ont un point commun : ils veulent apprendre la langue de Molière. Depuis plus de 50 ans, le programme accueille annuellement des étudiants venus des quatre coins du globe pour améliorer leur français et mieux connaître la culture du pays.

Des étudiants curieux de Boulogne, de la France

27 juillet 2011 - La Semaine dans le Boulonnais

Ils viennent des quatre coins du monde : de la Suède au Brésil, du Japon aux Etats-Unis, en passant par les Bahamas, de l'Espagne à l'Argentine, de la Grèce à l'Australie... Qu'ils restent une semaine ou un mois à Boulogne, tous devraient en garder un bon souvenir et devenir ainsi d'excellents ambassadeurs.

Nouveaux venus pour l'Université d'été - 18 nationalités en terre boulonnaise

août 2011 - La Semaine dans le Boulonnais

Cette année, c'est la 60ème session. Au total cette semaine, ce sont 18 nationalités différentes parmi lesquelles des chinois, espagnols, hongrois, norvégiens, australiens, japonais, estoniens, polonais, grecs, tchèques, allemands, belges, ... qui vont se côtoyer durant 1 semaine ou plus à l'Université d'été de Boulogne-sur-Mer.

DANS LA PRESSE EN 2010

Université d'été à Boulogne  

28 juillet 2010 - La Voix du Nord

L'université d'été a ouvert ses portes le 11 juillet, pour s'achever mi-aout. Des étudiants viennent du monde entier poser leurs valises à Boulogne, pour un séjour linguistique. "Grâce à l'Université d'été, j'améliore mon vocabulaire et ma grammaire c'est assez intensif mais je sens que je progresse" : Jinxin, étudiant chinois de 22 ans.

Toujours autant de succès

4 août 2010 - La Semaine dans le Boulonnais

La francophonie, c'est la fraternité. "L'université d'été accueille des étudiants de plus en plus nombreux et de continents toujours plus loin Elle a un bel avenir"

Clap de fin pour les étudiants étrangers de l'Université d'été

Août 2010

Les étudiants étrangers et leur encadrement qui ont participé à l'Université d'été de la Ville ont été reçus à la mairie, afin de marquer la fin de la structure qui a rencontré un franc succès Un courant d'enthousiasme a traversé la salle de réception de la mairie où des tonnerres d'applaudissement ont fusé envers les organisateurs et les encadrants

Cérémonie de clôture de l'Université d'été session 2010

18 août 2010 - La Voix du Nord

C'est dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Boulogne-sur-Mer que s'est déroulée, mercredi dernier, la cérémonie de clôture de l'Université d'été session 2010 Dans la salle des fêtes, l'ambiance était plutôt chaleureuse. Il faut dire que la centaine d'étudiants venus, on le rappelle, des quatre coins du monde a eu le temps durant ces deux dernières semaines de nouer de véritables et profonds liens d'amitié La cérémonie s'est achevée en chansons

DANS LA PRESSE EN 2009

Boulogne la cosmopolite

Juillet 2009 - La semaine dans le Boulonnais

Qui a dit que les langues se délient moins vite lorsque deux interlocuteurs ne parlent pas la même ? Avec l'Université d'été de Boulogne-sur-Mer, la preuve est faite que cette affirmation est erronée. Depuis le milieu du siècle dernier, la ville est le théâtre d'échanges interculturels intenses au cours de l'été. Et pour cause, des dizaines de citoyens du monde transitent, entre juillet et août, par les salles de classe où sont dispensés des cours de perfectionnement en français. 2009 n'a donc pas dérogé à la règle.

Cent quatre-vingt jeunes du monde entier à l'université d'été

25 Juillet 2009 - La Voix du Nord

Comme chaque année, l'Université d'été de Boulogne accueille des étudiants étrangers pour des séjours linguistiques. Cette année, ils sont 180, venant des quatre coins du monde, à prendre leur quartier au lycée Mariette le temps de quelques semaines.

DANS LA PRESSE EN 2008

Bienvenue dans toutes les langues

6 août 2008 - La Semaine dans le Boulonnais

"Il n'y a pas les cinq continents (puisqu'il manque l'Australie), mais il y a a les quatre coins du monde", sourit l'un d'eux. Pour la première session, 14 nationalités sont représentés. "Soyez les bienvenus à Boulogne. Nous vous accueillons aussi en tant qu'ambassadeurs de vos pays", soulignait Frédéric Cuvillier, maire, lors de l'inauguration officielle de cette université. Vous apportez joie et couleur dans notre ville"...

Des étudiants pas comme les autres venus du monde entier

26 juillet 2008 - La voix du Nord

Comme tous les étés, le lycée Mariette résonne chaque matin des cours de français de l'Université d'été de Boulogne. Quatre-vingts stagiaires de 14 pays s'y côtoient actuellement dans une ambiance amicale et détendue.